Comment se calcul les semaines de grossesse ?

Comment se calcul les semaines de grossesse ?
Table des matières

Le calcul des semaines de grossesse est une question fréquemment posée par les femmes enceintes. Il est important de connaître la durée de la grossesse afin de pouvoir suivre le bon déroulement de la grossesse et d’être prête pour l’accouchement. La durée normale de la grossesse est de 42 semaines, mais il est possible de calculer les semaines de grossesse de différentes manières.

Calcule de sa grossesse : semaines, mois et trimestres

Le calcul de votre grossesse peut se faire de plusieurs façons. La méthode la plus courante consiste à calculer le nombre de semaines de grossesse. Cependant, vous pouvez également calculer votre grossesse en fonction du nombre de mois ou du nombre de trimestres.

En semaine

Pour calculer votre grossesse en fonction du nombre de semaines, vous devez connaître le premier jour de votre dernière menstruation. Vous devez ensuite compter le nombre de jours entre le premier jour de vos règles et le jour actuel. Ce nombre de jours vous donnera le nombre de semaines de votre grossesse. Par exemple, si vous avez eu vos règles le 1er janvier et que nous sommes le 15 janvier, vous êtes enceinte de deux semaines.

Mensuel ou trimestriel

Même méthode que pour les semaines, il faudra connaitre le premier jour de vos règles et faire le calcul en mois ou en trimestre.

De combien de semaines suis-je enceinte ?

Vous n’allez pas voir vos 42 semaines passer, pour avoir eu des enfants, je peux vous assurer que le temps passe tellement vite. La durée exacte de la grossesse peut varier légèrement d’une femme à l’autre (notamment si vous allez à terme ou non). La grossesse est généralement divisée en trois trimestres. Chaque trimestre dure environ 14 semaines.

  1. Déterminez le premier jour de votre dernier cycle menstruel. Cela correspond généralement au jour précédant le jour où vous avez eu vos dernières règles.
  2. Utilisez une calculatrice en ligne ou un calendrier pour déterminer le nombre de jours qui se sont écoulés entre le premier jour de votre dernier cycle menstruel et aujourd’hui.
  3. Divisez le nombre de jours par 7. Cela vous donnera le nombre de semaines de grossesse.
Sur le blog :  Comment entretenir sa culotte menstruelle durablement ?

Par exemple, si vous avez eu vos dernières règles le 1er janvier, et que vous utilisez une calculatrice en ligne pour déterminer le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le 1er janvier, vous obtiendrez un total de 41 jours. Diviser 41 par 7 vous donnera le nombre de semaines de grossesse, soit 5,86 semaines de grossesse. Bien entendu, c’est au moment de l’échographie que vous saurez avec précision depuis combien de temps vous êtes enceinte.

De combien de semaines suis-je enceinte ?
De combien de semaines suis-je enceinte ?

Tout savoir sur la grossesse

La grossesse est la fécondation et le développement d’une ou plusieurs progénitures, appelées embryon ou fœtus, dans l’utérus d’une femme. Lorsqu’un ovule fécondé s’implante dans l’utérus de la femme et commence à se développer, on dit que la femme est enceinte. Un embryon est la progéniture en développement pendant les huit premières semaines suivant la fécondation, après quoi le terme fœtus est utilisé jusqu’à la naissance. Le développement prénatal est un processus complexe qui fait intervenir des facteurs biologiques et environnementaux.